11 erreurs à ne pas commettre pour optimiser le trafic sur votre site web

Votre site internet n’a reçu aucun visiteur et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souhaitez remonter dans les résultats de recherche Google ?

Voici quelques erreurs à éviter afin d’optimiser le trafic vers votre site internet.

  1. Une page de présentation trop chargée

Lorsque l’on arrive sur votre site internet, il faut que l’on sache où trouver ce que l’on cherche. Un site avec beaucoup trop d’éléments ne fera que confusionner l’utilisateur et il quittera directement votre site. De plus, il faut que les robots d’exploration Google comprennent votre page internet. Ainsi, votre interface doit être épurée, être efficace et aller droit au but.

  1. Le chargement d’une page trop lent

Veillez à ce que votre site internet se charge rapidement. De nos jours, tout va très vite et une page qui prend du temps à charger est une perte de temps pour l’utilisateur ce qui signifie qu’il quittera votre site avant même d’avoir lu quoique ce soit.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des thèmes au chargement rapide comme Hello Elementor, Astra ou encore OceanWP. Ils vous permettront d’obtenir une interface propre sans pour autant compromettre la vitesse de chargement du site.

  1. Un site non adapté aux smartphones

Selon Net Offensive, 52,2% du trafic web provient des smartphones. Il est donc conseillé d’adapter votre contenu aux smartphones afin de rendre votre site accessible de partout. Cela augmentera votre taux de rebond ainsi que votre référencement.

  1. L’absence de balises

Google attribue un poids considérable à ces quelques mots pour déterminer la position d’une page, c’est un élément majeur à ne pas négliger. Généralement en couleur et de taille supérieure au reste du site, elle est déterminante pour convaincre le lecteur de visite votre page parmi toutes les autres pages présentes dans les résultats de recherche.

Une balise H-1 est considérée comme excellente si l’on peut deviner en 5 secondes de quoi parle votre site.

  1. Les fichiers multimédias lourds

Pour habiller votre site, il vous faut importer des images illustrant vos propos mais attention à leur taille et leur poids, car elles peuvent ralentir le chargement de votre site internet.

Veillez toujours à redimensionner ou compresser au maximum votre image avant de l’importer sur votre site internet.

  1. L’utilisation de pop-ups intrusifs

Si vous utilisez des fenêtres pop-ups, assurez-vous de ne pas en abuser. Si l’utilisateur n’a même pas le temps d’effectuer une action avant de voir apparaitre une publicité interstitielle, cela risque de faire baisser votre référencement.

Néanmoins, si votre pop-up n’est pas jugé comme intrusif par les consommateurs ou Google et qu’il est en lien avec votre activité, il ne fera que favoriser le trafic.

  1. Un site HTTP

Si vous êtes toujours en http, votre site n’est pas sécurisé et les utilisateurs le voient. Le protocole HTTPS vous permet de sécuriser et verrouiller les échanges d’informations. Les internautes tiennent à leur sécurité c’est pourquoi en général ils évitent les sites internet en http.

Pour l’obtenir, il vous suffit d’acheter le certificat de sécurité TLS et de l’allier avec le protocole http.

  1. Le choix de mauvais mots-clés

Les mots-clés sont les principaux critères influençant sur votre position Google. Il est essentiel de choisir les bons mots clés : des mots pas trop génériques, en rapport avec votre activité et votre zone géographique. Ne négligez pas les mots-clés dits longue traine également, ils peuvent amener du trafic vers votre site web également.

  1. L’absence de liens internes ou externes

Pour améliorer le SEO d’une page web, il est important de faire des liens qu’ils soient internes ou externes. Les liens internes par exemple, unissent les différentes pages du site entre elles, on appelle ça le maillage internet. Les liens externes vers des sites pertinents en rapport avec votre activité peuvent également être intéressants pour votre référencement.

Veillez également à vos textes d’ancrage et éviter le classique « Cliquez ici », il faut que l’utilisateur ait envie de cliquer.

  1. Un contenu monotone

Ne vous contentez pas d’importer de simples articles sur votre site internet. Effectivement, il est possible de diffuser des photos, des vidéos, des infographies etc… Il est important de diversifier les contenus afin que le lecteur ne s’ennuie pas.

En plus, cela favorisera votre référencement !

  1. Être impatient

Manquer de patience peut vous faire baisser les bras avant même d’observer les premiers résultats. L’optimisation du référencement de son site internet est un travail sur le long terme, il faut y travailler de manière constante.