Même si votre site internet est esthétique et met en valeur votre activité, il ne vous garantit pas le succès, autrement dit un trafic web important. Or, pour être visible, votre entreprise a besoin d’un bon référencement sur les pages des moteurs de recherche (SERP) comme Google. Lors de la refonte de votre site vitrine ou e-commerce, vous devrez donc inévitablement passer par un audit SEO pour l’analyser.
Avant de mettre en place un audit de référencement de son site, il est important d’en comprendre le sens et les objectifs.
Définition de l’audit SEO / Audit de référencement naturel
Un audit SEO (Search Engine Optimisation) a pour but d’analyser tous les aspects techniques, éditoriaux et de popularité de votre site. Tout comme de déterminer ses performances sur les moteurs de recherche par rapport aux sites concurrents. On parle ainsi d’audit on-site et d’audit off-site.
Un audit SEO peut s’avérer simple et ne toucher qu’un aspect du référencement de votre site, ou être approfondi de sorte à analyser tous les spectres, du code des pages à la sémantique du contenu.
À quel moment mettre en place un audit SEO ?
Un audit SEO recouvre plusieurs réalités, il est par conséquent nécessaire à différentes périodes. Vous devez ainsi le mettre en place avant de définir la stratégie SEO de votre site, qu’il s’agisse de la création d’un site internet ou d’une refonte complète pour l’améliorer. D’une manière générale, vous devez réaliser un audit SEO en amont et tout au long de la durée de vie d’un site.
Il n’est dans tous les cas pas possible d’améliorer le positionnement de son site web sans réaliser préalablement un audit SEO.
L’audit SEO, grâce à des outils spécifiques et à l’expertise d’une agence experte en référencement naturel, consiste en premier lieu en l’analyse poussée de votre site. Si celui-ci est encore au stade de projet, l’analyse consistera à déterminer tous les impondérables techniques et sémantiques qui vous donneront la possibilité de positionner rapidement votre site sur les SERP.
Lors de l’audit SEO d’un site existant, l’analyse se base sur deux grandes phases en parallèle :
Avant tout, il faut savoir qu’un concurrent dans « la vraie vie », autrement dit qui a une boutique pignon sur rue, ne sera pas forcément votre concurrent en ligne. La concurrence se joue ainsi principalement sur les mots clés. Si bien que, d’un terme à un autre, il arrive que vos concurrents en ligne ne vendent pas exactement les mêmes produits et les mêmes services. Il peut même s’agir de sites qui ne vendent rien, sinon de la publicité par le biais de leur contenu.
L’analyse se fait grâce à des outils, comme Semrush, qui déterminent les sites les mieux classés selon les mots clés définis. À cela s’ajoute l’analyse des mots clés longue traîne qui récoltent moins de visites mais qui sont aussi moins concurrentiels et génèrent une plus forte conversion.
Peut-on réaliser un audit SEO soi-même ?
Pour le site vitrine de votre entreprise ou votre site e-commerce, vous pouvez être tenté de réaliser un audit vous-même. Si vous ne connaissez pas les rouages du référencement SEO, pas plus que vous ne savez utiliser les outils nécessaires à l’audit, vous aurez hélas bien des difficultés pour appréhender cette recherche. Pour un audit complet, on-site et off-site, le mieux est de faire appel à un consultant SEO à travers une agence experte en référencement.
Confier son audit SEO à une agence experte en référencement
Vous profiterez ainsi d’un audit qui englobe l’ensemble des éléments utiles à la performance de votre site. Un document précis appuiera par ailleurs les recommandations de l’agence, laquelle opérera directement les changements indispensables. Dans un second temps, elle pourra vous accompagner sur le long terme afin que votre site soit en permanence à jour et conforme aux bonnes pratiques SEO.
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