Quelles sont les bases d'un bon référencement naturel ?

Les visites sur votre site web dépendent de sa capacité à ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour qu’il soit bien référencé, vous devez mettre en oeuvre une série de processus, en amont et tout au long de son existence en ligne. Du contenu éditorial aux aspects techniques, voici l’ensemble des éléments qui constituent les bases d’un bon référencement naturel qui permettront à Google et aux autres moteurs d’indexer votre site.

Pourquoi le référencement naturel – ou SEO – est-il important ?

Pour votre entreprise, un site internet représente la première porte d’entrée vers votre activité pour vos clients. Que vous ayez ou non une boutique ou un cabinet physique, les internautes chercheront d’abord à en savoir plus sur vous et sur votre activité en tapant :

  • Soit son nom, s’ils en ont connaissance par ailleurs (par le bouche-à-oreille, une publicité, etc.)
  • Soit par votre activité ou une partie de celle-ci. C’est principalement par ce mode de recherche qu’il faut baser son référencement SEO. Vous devez en effet vous mettre à la place de l’internaute et imaginer ce qu’il peut rechercher en ligne ayant un rapport avec ce que vous proposez.

Privilégiez un contenu qualitatif et régulier comme bases d’un bon référencement naturel

 

Un référencement SEO efficace nécessite désormais de présenter un contenu naturel et des informations. Autrement dit, contrairement aux débuts des moteurs de recherche, enfiler les mots clés comme des perles ne suffira pas à vous référencer.

Le référencement naturel consiste à créer un contenu cohérent (et non une suite de mots clés sans relation logique), original, où les mots clés sont intégrés de manière … naturelle. Il doit aussi apporter des informations pratiques aux internautes, au sein d’articles ou de fiches.

Les grands principes du référencement naturel :


  • Des mots clés pertinents. Des outils, comme Semrush, Yooda Insight, SEOQuantum, et bien d’autres, permettent de les déterminer, notamment selon leur concurrence et leur pertinence pour votre activité. Car si vous êtes concessionnaire automobile ou boulanger, ces seuls termes ne suffiront pas. Vous devrez préciser la localisation et vos autres spécificités. Cela entraînera également le choix de mots clés longue traine. Ceux-ci, composés de deux ou trois mots, apportent moins de trafic, mais sont plus qualitatifs.
  • Une utilisation naturelle des mots clés. Intégrés dans vos articles et les pages de votre site, leur présence apparaît de manière logique.
  • Des articles de blog bien construits et lisibles. Cela se traduit par :
    • des paragraphes courts ;
    • des titres et des sous-titres (H1, H2, H3, etc.) ;
    • des expressions en gras qui servent à guider la lecture en diagonale ;
    • des listes à puces qui favorisent la compréhension.
  • De nouveaux articles de blog à un rythme régulier.
  • Une actualisation des contenus déjà présents.
  • Un maillage interne. Celui-ci consiste à faire des liens qui renvoient aux autres articles présents sur le site.
  • Le netlinking. Cette pierre angulaire d’un référencement naturel efficace a pour intérêt de générer des backlinks de bonne qualité. Autrement dit, votre contenu doit être assez insipirant pour intéresser d’autres sites qui intégreront vos liens dans leurs propres contenus.
  • Des liens externes bien dosés. Si vous envoyez vos visiteurs vers d’autres sites, vous risquez un fort taux de rebond. Cependant, les liens externes sont importants pour le SEO. Afin de conserver un équilibre, veillez à choisir des liens d’autorité plutôt que des liens concurrents, soit les sites officiels et administratifs principalement.

 

Les aspects techniques du site pour les bases d’un bon référencement naturel

 

Si le contenu est essentiel, il ne représente pas la totalité des critères SEO. Les moteurs de recherche et leurs algorithmes étudient l’ensemble d’un site pour en déterminer la qualité et son classement. En coulisses, vous devez donc veiller au respect des critères de Google et des autres moteurs comme Bing, ou encore Yahoo!.

  • Un temps de réponse court : plus votre site est lourd, long à charger, moins il aura de chances d’être en bonne position dans les résultats de recherche.
  • Un taux de rebond bas : le taux de rebond correspond aux internautes qui tombent sur votre site, mais quittent le site sans visiter d’autres pages. Les raisons sont diverses :
    • Une erreur dans la recherche.
    • Une recherche d’information simple qui n’entraîne pas d’autres approfondissements (une adresse, un horaire, etc.)
    • Un site au design déplaisant.
    • Un temps de réponse trop long.

Sur les deux dernières possibilités, vous pouvez intervenir.

  • Des adresses et balises HTML « propres » et optimisées, par des terminologies pertinentes, conformes aux mots clés importants pour votre site.

Quelles sont les principales erreurs à éviter pour un bon SEO ?

 

Les erreurs SEO vous pénalisent immédiatement et envoient vos contenus dans les dernières pages des moteurs de recherche. Répondre aux règles principales du  référencement naturel peut au contraire vous permettre d’être en bonne place, voire N°1 sur Google.

Ne pas avoir un site responsive

Votre site doit être adapté sur mobile, tablette et ordinateur.

Faire du duplicate content / contenu dupliqué

Si vous plagiez du contenu provenant d’autres sites ou si vous copiez plusieurs fois les mêmes textes sur le vôtre, les moteurs de recherche vous pénaliseront.

Ne pas avoir de bonnes métadonnées

Les métadonnées sont les titres (meta-title) et les descriptions (meta-description) qui apparaissent dans les résultats de recherche. Ils doivent non seulement respecter des règles de longueur, mais aussi comporter les bons mots clés.

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