La difficulté concernant les mots-clés

Il est assez simple de sélectionner un ensemble de mots-clés avec lesquels vous souhaitez améliorer votre référencement. La partie la plus difficile est de déterminer la difficulté de ces mots-clés, de savoir lesquels ont contribué à votre position dans les résultats Google et d’utiliser ces informations pour hiérarchiser et planifier votre stratégie de référencement.

Qu’est-ce qu’on appelle « la difficulté des mots-clés » ?

 

La difficulté des mots peut être définie comme l’évaluation de leur efficacité, de leur complexité à optimiser le référencement de votre site internet. La difficulté de chaque mot-clé est calculée selon les résultats de sa recherche ainsi que le nombre de domaine dans lequel il apparait dans les 10 premières pages. Plus il y a de domaines référents, plus le mot-clé est difficile à positionner.

Attention à ne pas confondre la « concurrence des mots-clés » : la concurrence des mots-clés vous indique combien d’annonceurs enchérissent sur les annonces dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné. La difficulté des mots-clés vous montre à quel point il est difficile de classer ce mot-clé dans la recherche organique.

Pourquoi est-ce important de la prendre en compte ?

 

La difficulté des mots-clés est importante à prendre en compte puisqu’elle est l’élément majeur dans le processus de recherche de mots-clés ; elle vous aide à sélectionner les meilleurs mots-clés pour le référencement.

Cependant, chaque outil qui permet d’évaluer cette difficulté mesure différemment et pour le même mot-clé apparaissent des scores de difficulté différents…

Comment faire pour bien évaluer « la difficulté des mots-clés » ?

 

Arhefs ou Mozbar, qui proposent des outils et ressources pour le SEO, ont chacun développé une métrique gratuite qui permet d’évaluer les mots-clés souhaités. La difficulté des mots clés est alors calculée selon :

  • Le contenu de la page: le mot-clé choisi ne doit pas simplement apparaitre une fois sur votre page pour espérer faire évoluer votre positionnement, il doit également être présent dans les titres, les URL ou encore au début de votre contenu ;

 

  • L’intention du chercheur: Google semble avoir la capacité de déterminer si le visiteur de votre site est satisfait de ce résultat grâce à des éléments comme le taux de rebond ou le temps de visites par exemple, cela nous montre alors la pertinence entre sa recherche et le site en question ;

 

  • Le lien vers d’autres sites internet (les backlinks): Google les considère comme des « votes » signifiant que votre site mérite d’être mieux référencé, cela dépend également de la pertinence et la notoriété de la page sur laquelle renvoie le lien ;

 

  • La notoriété du site: il est possible que Google référence parfois mieux la page provenant d’un site de haute notoriété qu’un site peu connu (comme Wikipédia ou Amazon par exemple).