Il est assez simple de sélectionner un ensemble de mots-clés avec lesquels vous souhaitez améliorer votre référencement. La partie la plus difficile est de déterminer la difficulté de ces mots-clés, de savoir lesquels ont contribué à votre position dans les résultats Google et d’utiliser ces informations pour hiérarchiser et planifier votre stratégie de référencement.
La difficulté des mots peut être définie comme l’évaluation de leur efficacité, de leur complexité à optimiser le référencement de votre site internet. La difficulté de chaque mot-clé est calculée selon les résultats de sa recherche ainsi que le nombre de domaine dans lequel il apparait dans les 10 premières pages. Plus il y a de domaines référents, plus le mot-clé est difficile à positionner.
Attention à ne pas confondre la « concurrence des mots-clés » : la concurrence des mots-clés vous indique combien d’annonceurs enchérissent sur les annonces dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné. La difficulté des mots-clés vous montre à quel point il est difficile de classer ce mot-clé dans la recherche organique.
La difficulté des mots-clés est importante à prendre en compte puisqu’elle est l’élément majeur dans le processus de recherche de mots-clés ; elle vous aide à sélectionner les meilleurs mots-clés pour le référencement.
Cependant, chaque outil qui permet d’évaluer cette difficulté mesure différemment et pour le même mot-clé apparaissent des scores de difficulté différents…
Arhefs ou Mozbar, qui proposent des outils et ressources pour le SEO, ont chacun développé une métrique gratuite qui permet d’évaluer les mots-clés souhaités. La difficulté des mots clés est alors calculée selon :
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