L'impact des avis consommateurs sur l'e-réputation de votre entreprise

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L’e-réputation d’une entreprise c’est l’opinion commune qu’ont les consommateurs sur votre marque à travers des avis clients, des commentaires, des échanges ou des rumeurs diffusés sur Internet.

Selon un sondage de l’IFOP, 88% des consommateurs consultent des avis en lignes avant de passer à l’achat d’un produit/service.

Les Experts Référencement vous expliquent le poids de ces avis consommateurs sur la notoriété de votre entreprise sur internet et des astuces pour bien gérer les avis des internautes.

Le poids des avis consommateurs


Lorsque l’on est une entreprise, il est important de visualiser les avis des consommateurs à propos de celle-ci et de savoir comment les anticiper et les gérer. Il est primordial de s’intéresser à l’e-réputation de sa société si on souhaite la développer.

De plus, il faut savoir que 90% des internautes considèrent les avis des autres consommateurs comme utiles avant d’acheter quoique ce soit. Ils influencent en quelque sorte les futurs clients et déterminent la conversion. 93% des consommateurs déclarent avoir renoncé à un achat après avoir vu un avis négatif.

Les avis consommateurs vous permettent de mieux cerner les besoins de vos clients/prospects mais également d’optimiser vos produits et services afin qu’ils correspondent à leurs attentes.

Comment gérer les avis consommateurs ?


  • Ne négligez pas les avis négatifs

On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde… C’est pour cela qu’obtenir des avis négatifs, dans n’importe quel domaine d’activité, est normal. Il faut les prendre en compte et y répondre si les critiques sont fondées. Les avis négatifs vous permettront de vous améliorer et de vous rapprocher au maximum des besoins exprimés.

Remerciez le consommateur, prenez en compte ses remarques et proposez-lui une compensation si cela est possible pour qu’il ne reste pas sur une note négative à propos de votre entreprise.

  • Encouragez vos clients actuels à laisser un avis

Effectivement, inciter vos clients satisfaits à publier des avis sur un produit/service de votre entreprise ou sur votre entreprise en elle-même vous permettra de contrebalancer le nombre d’avis négatifs.

Après chaque achat, il est conseillé de demander à vos clients de donner leur avis à travers un e-mail automatique par exemple.

  • Améliorez le référencement de votre site

Comme nous l’avons vu précédemment, les avis consommateurs impactent le référencement et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Lorsque vous répondez à l’avis consommateur, prenez en compte les mots-clés pour pouvoir optimiser votre référencement.

  • Recrutez un Community Manager

Les avis consommateurs s’étant développé de plus en plus au fil du temps, il est parfois impossible de suivre le rythme et de répondre à chacun des commentaires tout en développant l’image de marque sur les réseaux sociaux.

Un Community Manager ou une agence digitale spécialisée dans le référencement naturel pourrait vous faire optimiser votre temps de travail et développer rapidement votre image de marque sur Internet.

Pour conclure, les avis consommateurs peuvent représenter une menace pour votre entreprise mais s’ils sont bien gérés, ils sont également bénéfiques pour votre e-réputation et par conséquent, votre référencement naturel !