Rentrée en vigueur le 25 mai 2018, la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) concerne toutes les entreprises qui ont une activité sur le web et qui traitent des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne. Cette réglementation européenne s’inscrit dans la continuité de la Loi Française Informatique et Libertés votée en 1978. Par ailleurs, elle renforce le contrôle des citoyens concernant l’utilisation de leurs données.
Toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, qui traitent des données personnelles sont concernées par cette réglementation : collecte, enregistrement, adaptation, modification, consultation, communication, diffusion, etc…). Les deux seules conditions sont :
La Réglementation Générale sur la Protection des Données concerne aussi les sous-traitants qui collecte des données personnelles pour le compte d’autres sociétés.
Une donnée personnelle se définit comme étant toute information appartement à une personne physique (nom, prénom, date de naissance, sexe, etc…) et qui permet de l’identifier.
Le traitement des données personnelles englobe l’ensemble des actions mises en place à partir des données personnelles (collecte, enregistrement, conservation, modification, utilisation, diffusion, etc…).
Ne pas confondre avec un fichier contenant des coordonnées d’entreprises (adresse mail de contact, numéro de téléphone professionnel, adresse postale) qui ne sont pas considérées comme des données personnelles.
Le traitement des données s’effectue selon un objectif bien précis : il n’est pas autorisé de collecter des données « au cas où ». Le but de la collecte doit être légal, légitime et cohérent avec votre activité professionnelle.
Pour être toujours conforme à la RGPD et de protéger les données personnelles de vos clients, voici 6 réflexes à adopter :
Il est obligatoire de respecter la Réglementation Générale sur la Protection des Données depuis le 25 mai 2018. En cas de manquement, les sanctions peuvent être très lourdes :
Agence de référencement à Paris est fièrement propulsé par WordPress