Pour être visible, votre entreprise, TPE, PME ou start-up, a nécessairement besoin d’avoir son propre site Internet. Sans cela, vous vous exposez au libre arbitre de Google et des autres moteurs de recherche et vous risquez de vous éloigner de vos clients. Mais comment créer son site facilement ? Et faut-il aller plus loin que la création d’un site vitrine ?
Avec le succès des réseaux sociaux, d’aucuns pensaient que les sites web seraient de moins en moins plébiscités. Or, selon une étude de l’INSEE parue en 2018, dans les entreprises de plus de 250 salariés, 7 sur 10 combinent un site Internet et une présence sur les réseaux sociaux. Lesquels renvoient un lien de l’un à l’autre.
Avoir un site Internet permet aussi d’asseoir sa présence en ligne, notamment à travers le référencement naturel (SEO). Plus généralement, avoir un site Internet au nom de son entreprise a pour objectif de :
En tant que chef d’entreprise, qu’elle soit importante ou non, vous devez être présent en ligne. Les consommateurs ou les clients B2B ont en effet pour réflexe de se renseigner sur les moteurs de recherche avant de faire confiance à une société.
Les entreprises qui n’ont pas de site Internet attitré peuvent ainsi se retrouver en porte-à-faux. Car le web s’apparente à la nature qui a horreur du vide. Autrement dit, tout ce qui concerne votre entreprise apparaîtra sans que n’ayez de regard sur les informations. Il s’agira principalement de données administratives dans un premier temps. Mais, par la suite, ce seront aussi les avis de vos clients plus ou moins sympathiques. Voire dans le pire des cas, celui – malhonnête – de concurrents qui chercheraient à vous nuire.
Créer votre site Internet, en décidant du design et du contenu, ouvre la fenêtre officielle sur votre activité sur la première page des moteurs de recherche. Cette étape s’avère essentielle pour votre croissance.
En tant que petit entrepreneur, vous pensez qu’il serait plus économique, voire plus simple de créer vous-même votre site ? Ou bien, vous vous demandez si une agence de création web et de référencement naturel serait plus à même de concevoir un site de qualité ?
Avantages
Le premier avantage est avant tout économique. Si vous avez un petit budget de webmarketing, vous pouvez faire appel à des plateformes spécialisées dans la création web.
Avec un forfait au mois de quelques euros, vous pouvez ajouter des éléments, personnaliser votre site, ouvrir un site e-commerce, etc. Il est même possible que cela ne vous coûte rien.
Inconvénients
Les aspects contraignants de la création web lorsque l’on veut la faire soi-même sont nombreux.
Avantages
Créer un site Internet est un véritable métier. De telle sorte que vous bénéficiez d’une expertise web à tous les niveaux :
Inconvénients
Faire appel à une agence experte pour la réalisation de son site web représente un coût plus important. Néanmoins, celui-ci peut s’adapter à vos besoins en webmarketing par le biais de prestations à la carte. Vous pouvez par exemple seulement choisir la création du site et ne pas opter pour la mise à jour et les options de sécurité. Inversement, vous pouvez ajouter des prestations, comme le référencement naturel et l’audit SEO.
Les sites vitrines, que l’on oppose souvent aux sites e-commerce, ne vendent rien en tant que tels. Ils existent uniquement pour faire connaître l’entreprise, ainsi que ses services ou produits.
Le site vitrine se définit le plus souvent comme un site avec une page d’accueil (homepage), une page « à propos », et enfin une page « Contact ». Si ce type de site s’avère utile, il n’est pas suffisant si vous souhaitez en faire la tête de gondole de votre activité. Autrement dit, si vous espérez que votre site soit en pole position dans les moteurs de recherche afin d’amener les clients à vous.
En effet, le référencement SEO, en dehors d’une recherche du nom de votre entreprise, se base sur votre activité. Et, pour y parvenir, vous avez besoin de plus de contenu. Vous devrez donc mettre en place d’autres pages qui détailleront votre activité ou des sujets connexes à travers :
Sur chacune de ces pages apparaîtra un lien vers votre homepage ou vers votre page contact afin que les visiteurs (clients B2B ou B2C) puissent vous soumettre leur projet.
Plus votre site contiendra de pages, plus les moteurs de recherche comme Google scanneront (ou « crawleront ») votre site, et plus celui-ci sera bien positionné. Un site vitrine peut donc s’accompagner, au minimum, d’un blog.
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