Pourquoi et comment optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ?

optimiser sa présence sur les réseaux

Les entreprises les plus anciennes sont souvent frileuses à l’idée d’être présentes sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Les jeunes pousses, en revanche, sont plus enclines à s’y inscrire pour promouvoir leurs services ou leurs produits. Néanmoins, comment optimiser sa présence en ligne à travers les réseaux sociaux pour mettre en avant son entreprise ?

Pourquoi les entreprises doivent-elles investir les réseaux sociaux ?

 

En plus d’avoir un site Internet pour son entreprise, ouvrir un compte sur les réseaux sociaux apporte une visibilité supplémentaire. Plus que cela, les réseaux sociaux font le lien vers votre site web et inversement. Tout comme ils entraînent plus de notoriété d’une manière générale. Pour l’ensemble des publics qui peuvent s’intéresser à vous et pour votre croissance, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable.

Les réseaux sociaux propices aux entreprises

 

L’ampleur de votre présence sur les réseaux sociaux dépend bien sûr de ce que vous vendez. Certaines activités empêchent ou limitent par exemple la présence sur un réseau d’images esthétiques comme Instagram ou Pinterest. D’autres, au contraire, s’adaptent à chaque domaine et, plus généralement, aux professionnels et entreprises.

Réseau social par excellence, Facebook est adapté à toutes les activités professionnelles et commerciales. Et l’avantage se trouve aussi dans son nombre d’utilisateurs. En France, 35 millions de personnes ont un compte et 27 millions consultent ce réseau quotidiennement (chiffres Facebook 2018).

S’il était au départ un moyen de rester en contact avec ses proches, il est devenu, comme l’est Twitter, une source massive d’informations et de partage d’articles. Il vous donne ainsi la possibilité de partager vos propres contenus, augmentant les visites sur votre site et votre référencement global.

Réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde, il l’est aussi en France avec 19 millions de profils inscrits, soit 64 % de la population active (étude Linkedin). C’est dire s’il est inévitable pour parler de son entreprise, à la fois dans un but B2B et de recrutement. Vous avez ainsi, comme sur Facebook, la possibilité d’ouvrir une page entreprise et d’y publier vos informations et des articles plus longs.

Instagram se manie différemment, s’agissant d’une application dédiée à l’image. Votre activité peut ou non s’adapter à ce type d’outil. Les marques de cosmétique, de mode, reliées à la cuisine, à la décoration, à l’automobile, à la musique, etc. y trouvent un excellent moyen de qualifier des prospects en B2C. Les relations interentreprises ou industrielles y trouvent quant à elles moins de possibilités.

Ces réseaux sociaux sont aussi d’excellents tunnels de conversion pour l’inbound marketing. Autrement dit, ce marketing de création de contenus qui vous permet d’attirer des clients par des chemins détournés. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez ainsi diffuser non seulement des articles de blog mais aussi des livres blancs par exemple, basés sur votre expertise.

L’apport essentiel d’un community manager

 

La gestion des réseaux sociaux pour une entreprise doit passer par un community manager. Il peut être freelance ou travailler au sein d’une agence de webmarketing experte en référencement naturel.

Créer et animer une communauté sur un réseau social nécessite en effet une présence constante en ligne. Cette activité prend du temps et ne s’improvise pas. Il s’agit notamment d’éviter les bad buzz qui pourraient porter préjudice à votre marque.

Le rôle du community manager

Le community manager prend en charge la gestion complète de vos réseaux sociaux :

Vous comptez lancer votre activité ou évoluer en étant présent en ligne et sur les réseaux sociaux ? Pour donner à votre entreprise toutes les clés pour avancer sur ces outils, optez pour une agence spécialisée en référencement SEO et community management. Contactez-nous !