Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur votre SEO ?

L'impact des réseaux sociaux sur le seo

Lorsque vous débutez votre activité sur internet, il est nécessaire de prendre en compte les plateformes sociales dans votre stratégie de communication mais aussi de référencement. Aujourd’hui, vos potentiels clients s’attendent à ce que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux, cela vous permet de vous faire connaitre rapidement et augmenter la visibilité et le trafic vers votre site internet.

Une question subsiste : les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement naturel de votre site internet ?

Qu’est-ce que le SEO/SMO ?


Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, correspond à un ensemble de techniques vous permettant d’améliorer votre position dans les résultats de recherches Google. L’objectif du SEO est de booster le trafic vers votre site internet et d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Les principaux critères pris en compte par Google pour le référencement sont la sélection des mots-clés, la pertinence et la qualité de vos contenus ainsi que la notoriété de votre site.

Le SMO (Social Media Optimization) correspond lui, à un ensemble de techniques ayant pour objectif de développer la visibilité, l’image et les offres de votre site internet et de votre entreprise.

Quel est l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux ?


L’engouement pour les réseaux sociaux a engendré une nouvelle manière de s’informer et de communiquer avec les autres. Si vous vous demandiez encore quel était l’intérêt de la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, Les Experts Référencement vous répondent aujourd’hui.

  • Acquérir de nouveaux clients 

Les réseaux sociaux sont un peu comme la vitrine de votre entreprise. De nos jours, les clients apprécient de moins en moins qu’on vienne les solliciter pour promouvoir notre entreprise ; ils cherchent dès lors qu’ils ont besoin. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous donnez une chance supplémentaire en termes de visibilité auprès de vos prospects.

  • Diversifier le trafic vers votre site internet

Il existe 5 grandes sources de trafic web :

  • Le trafic organique (issu des moteurs de recherche comme Google)
  • Le trafic referral (via de liens présents sur d’autres sites qui vous ont recommandé)
  • Le trafic direct (les internautes qui vous connaissent déjà et tapent votre url directement sur google)
  • Le trafic social (via les réseaux sociaux)
  • Le trafic mail (issu des campagnes emailings)
  • Mettre en lumière votre expertise

Comme nous le disions plus haut, les réseaux sociaux sont la vitrine de votre entreprise. Plus vous y présenterez votre expertise et vos prestations, plus les internautes seront tentés de visiter votre site internet.

  • Créer des liens avec vos clients et prospects

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que vous pouvez interagir rapidement avec vos clients et/ou prospects. En répondant à leurs questions, en les remerciant et en partageant l’actualité de votre entreprise vous créez un véritable lien de confiance avec eux, ils seront alors plus à même de faire appel à vous.

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement ?


Les réseaux sociaux impactent indirectement le référencement de votre site internet. Ils vous aident à développer votre notoriété sur internet et comme nous l’avons dit plus haut, la notoriété est un des critères pris en compte par Google pour améliorer votre positionnement.

Être présent sur les réseaux sociaux est donc un atout pour vous faire connaitre et promouvoir vos offres et services.

Nous avons également écrit deux articles sur l’intérêt d’une présence numérique pour les restaurants et pour les agences immobilières.