Favoriser le SEO plutôt que le SEA ?

Pourquoi favoriser le SEO plutôt que le SEA ? Quelles différences entre SEO et SEA ?

Le SEO et le SEA sont deux méthodes bien distinctes de référencement sur les pages des moteurs de recherche, les SERP. En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez que votre site Internet soit en première position sur Google. Or, la concurrence est rude et vous pouvez être tenté par la méthode la plus simple a priori, le SEA. Mais le SEO ne serait-il pas plus pertinent ? Tentons d’y voir plus clair. 

 

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

 

Le SEO et le SEA ont le même but : le bon référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Mais ces deux techniques n’empruntent pas le même chemin.

Le SEO

 

Le SEO, pour Search Engine Optimization, ou référencement naturel, est une méthode au long cours qui permet aux sites Internet d’être présents sur les pages des moteurs de recherche.

Il consiste à mettre en place des stratégies de webmarketing à la fois techniques et éditoriales, parmi lesquelles :

  • Un site performant (une vitesse de chargement rapide, un taux de rebond faible).
  • Des articles de blogs intéressants – qui répondent aux questions des internautes – et mis à jour régulièrement.
  • De bons mots clés.
  • Une bonne notoriété sur d’autres sites (netlinking).

Le SEA

 

Le SEA pour Search Engine Advertising consiste à acheter des espaces publicitaires aux moteurs de recherche pour apparaître en première position. C’est le plus souvent le cas avec Adwords de Google. Vous les voyez régulièrement avec la précision « Annonce » au-dessus des autres résultats, pour les différencier des contenus référencés naturellement en SEO.

Pour cela, les annonceurs doivent enchérir sur les mots clés qui les intéressent, sans aucune limite, avec un budget au jour le jour. C’est le plus offrant par clic qui remporte la mise dans la plupart des cas. Car si Google, par exemple, considère que le contenu est plus intéressant chez un enchérisseur moins généreux, il publiera le sien. Et cela, afin de conserver l’intégrité des contenus qu’il met en avant. 

 

Les caractéristiques du SEO et du SEA

 

Ces deux méthodes de référencement apportent leurs lots de contraintes et de satisfaction, d’avantages et d’inconvénients. Mais à plus ou moins grande échelle.

Le SEO à armes égales

 
  • Le principal inconvénient du SEO se trouve dans sa nature même : une bataille quotidienne et de longue haleine pour répondre aux critères des moteurs de recherche.
  • Pour parvenir à faire ressortir des mots clés correspondant à son activité et se démarquer de la concurrence, il faut y consacrer beaucoup de temps et y mettre les moyens humains.
  • Les aspects techniques comptent autant que la qualité du contenu et il faut savoir les optimiser au maximum pour espérer remonter dans les résultats.
  • Chacun est sur la même ligne de départ, avec plus ou moins de moyens, mais avec les mêmes algorithmes en ligne de mire.

Le SEA au plus offrant

 
  • Le principal inconvénient du SEA tient dans son caractère publicitaire visible, puisqu’annoncé comme tel (« Annonce »).
  • Le SEA a bien sûr un coût qui se chiffre en fonction de l’importance des campagnes.
  • Les internautes ont tendance à fuir les annonces. De plus, l’utilisation de bloqueurs de publicité, de plus en plus courants, empêche bien souvent de cliquer sur les liens.
  • Le référencement sponsorisé s’applique plus facilement sur des produits spécifiques, qui s’affichent alors avec une photo.
  • Le SEA est une technique favorable à court et à moyen terme, notamment pour amorcer sa présence en ligne dans la recherche de prospects.
  • Il est aussi utile pour les mots clés très concurrentiels dont le SEO reste parfois inatteignable malgré tous les efforts consentis.

En quoi favoriser le SEO s’avère-t-il plus efficace pour référencer son site web ?

 

Avec le SEA, vous êtes certain d’arriver à votre but dans l’immédiat. Mais il s’agit d’un “booster” ou, en d’autres termes, d’une solution cosmétique. Comme pour Cendrillon, aussitôt la campagne passée, le carrosse du n°1 sur Google s’évanouira dans la nature. Pour que votre site apparaisse à nouveau, il faudra encore débourser une somme d’argent.

De plus, les internautes qui cherchent des conseils sur une thématique ou des informations sur un produit auront sans doute un mouvement de recul pour un lien publicitaire.

Le SEO se montre à l’inverse comme un excellent moyen de référencer son site dans la durée. Certes, il s’agit d’une course de fond, mais plus votre site sera présent, non seulement par le biais de sa page d’accueil, mais aussi par vos autres contenus, plus il s’affirmera.

Un bon référencement naturel vous donnera la possibilité de vous imposer parmi les autres sites, notamment à travers des backlinks qui renverront vers votre site. Petit à petit, vous gagnerez en notoriété et votre investissement en SEO se montrera plus pérenne qu’un SEA avec Adwords à court terme.

 

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